bandeau-course-de-montagne

Pierra Menta: William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud , an II.

P1010106

 

 L'année passée, Mathéo Jacquemoud, William Bon Mardion et Kilian Jornet avaient tellement dominé la Coupe de Monde que l'association des deux premiers pour la Pierra Menta ne laissait pas beaucoup d'espoir pour les autres équipes.

 

 

Cette année les choses sont un petit peu différentes, même si William a de nouveau remporté les Championnats d'Europe après 2012 et le titre mondial de 2013, et même si Mathéo a terminé second de la Coupe du Monde en Vertical Race, leur marge de manœuvre semble moins grande. Pour autant ils partiront tout de même favoris car les clignotants sont plutôt au vert en ce mois de mars.

 

Retour sur cette saison 2014 un peu plus compliquée cette année pour tous les deux .....

 

Ski & Run:   Bonjour Mathéo, bonjour William comment vous sentez-vous en ce milieu de saison ?

 

P1020062

 

Ecoute après un mois de février très compliqué du à une grosse grippe je pense avoir retrouvé une bonne forme pour attaquer les grandes courses et cette deuxième partie de saison.

 

Je suis surtout très motivé par les courses qui arrivent : Pierra Menta, Rutor et PDG. Ce sont les courses qui m'ont toujours fait rêver et qui m'ont fait aimer ce sport. Pour moi ce n'est pas la même motivation que les coupes du monde. A mes yeux le circuit de la coupe du monde est important pour le développement de notre sport mais une course comme la Pierra Menta c'est la définition du ski alpinisme, ce n'est pas la même saveur.

 

En plus de recourir avec William c'est un honneur. C'est sûr que je ne pense pas avoir la même marge que l'an passé du à différentes raison mais mon mental et ma motivation sont intacts, c'est le plus important.

 

P1010313

 

Ca va plutôt bien, j'ai été malade en début d'année , (avec mes 2 petits à la maison qui attrapent tout ce qui passe à la crèche et à l'école, c'est dur d'y échapper) et ça a été difficile de retrouver de bonnes sensations tout en enchainant les courses, mais aujourd'hui je me sens bien...

 

Les conditions météo aussi sont très particulières cette année, avec la chaleur qui s'installe, on n'a l'impression d'être déjà un mois plus tard ...bizarre!

 

On va enfin commencer les grande courses et ça fait du bien aussi de changer d'ambiance...

 

 

P1130345

 

 


 Ski & Run:    Huit épreuves sur dix ont été disputées sur la Coupe du Monde et nous abordons les Grandes Courses, quel bilan feriez-vous de cette première moitié de l'hiver ?

 

P1020062

 

Un bilan très mitigé :

 

Sur les individuelles de Verbier et Courchevel la forme était là mais j'ai eu des soucis matériels qui m'ont empêchés de jouer au final le podium.

 

Sur les verticales pour tout t'avouer je me suis assez surpris par les résultats obtenus. A vrai dire du coté de mon entrainement je n'avais pas changé grand-chose par contre mentalement je pense avoir progressé alors c'est peut être une des réponses...

 

Sur le week end de Pitturina , rien à dire, une bonne grippe donc pas de miracle...

 

Ensuite sur les Diablerets et les Europe l'objectif était de retrouver la forme alors j'étais assez content finalement de retrouver des bonnes sensations.

 

Donc c'est sur qu'au niveau classement pas de miracle, la coupe du monde ce n'est pas pour moi cette année mais bon ca sera peut être pour l'année prochaine... Par contre la deuxième place aux verticales races me satisfait pleinement car je me rappelle quelques années avant que ces courses n'étaient vraiment pas mon point fort alors pour moi c'est cool d'avoir progressé dans ce domaine.

 

P1010313

 

Ce début de saison était très soutenu car les coupes du monde et les championnats d'Europe s'enchainaient, je sortais tout juste de 15 jours de convalescence et il a fallu faire la première course avec une otite qui a mis du temps a se résorber, cela n'a pas été simple mais j'ai tout de même réussi à accrocher les groupes de tête sur les indiv dès les premières courses. En ce qui concerne les verticales je n'ai pas réussi à les faire à 200 pour 100.

 

Un problème matériel sur une coupe du monde m'a aussi fait perdre quelque place et quelques points.

 

Mais d'une manière générale, je suis très satisfait de mon classement provisoire sur la coupe du monde, une 3ème place au général cette année, avec un été et un automne très chargé où j'ai du combiner pas mal de choses (construction/2ème enfant/boulot/entrainement)....c'était pas gagné d'avance !

  


Ski & Run:   Il reste une épreuve individuelle et un sprint à Tromso, quels objectifs avez-vous pour ces dernières courses ?

 

P1020062

 

Bon le sprint tu connais surement la réponse lol, ce n'est toujours pas ma grande passion donc pour le fun...

 

Pour l'Indiv faire le mieux possible. Sa serai super de décrocher un podium cette année en coupe du monde pour finir sur une bonne note. On verra bien après Pierra Menta et Rutor si je ne suis pas trop fatigué.

 

 

P1010313

 

Faire au mieux bien sur, je suis encore bien placé pour le classement général et individuel de la coupe du monde. Alors à bloc !

 

 

 

 P1300617

 

 

 

Ski & Run:    Cette année les vertical races ont été inversées avec les épreuves individuelles par rapport aux autres années, est-ce que pour vous cela change quelque chose ? Vous préfèrez quelle solution pour l'année prochaine ?

 

P1020062

 

Personnellement cela me convient mieux car cela va moins vite à la vertical , c'est peut être aussi une réponse à mes performances aux verticales lol .. Donc forcément je préfère cette solution après si cela change je m'adapte sans souci et peut être je serai meilleur sur les Indiv ...

 

 

P1010313

 

C'est difficile à dire si cela m'a handicapé car j'ai pas été super en forme cette année sur les verticales.....

 

 

 

 

Ski & Run:  Quels sont les coureurs qui sont ressortis pour l'instant selon vous ?

 

P1020062

 

Cette année sur la coupe du monde c'est un peu plus ouvert au niveau des podiums...

Bon il y a bien sur Kilian qui est très impressionnant, il est bien plus fort selon moi qu'avant, pour lui ce ne sont plus des course mais des entrainements. Il est clairement au dessus du lot.

 

William, l'infatiguable Manfred (Reichegger), Robert (Antonioli), Alexis (Sevennec), Damiano (Lenzi) sont vraiments très forts cette année.

 

Pour finir Anton (Palzer) mais pour moi ce n'est vraiment pas une surprise qu'il soi à ce niveau là cette année. Ce n'est plus qu'une question de quelques courses pour qu'il gagne une coupe du monde. On verra sur les grandes course aussi le niveau qu'il a mais je pense il sera très fort...

 

P1010313

 

Damiano Lenzi s'est montré beaucoup plus régulier que l'année dernière, mais la révélation de cette année reste Anton Palzer qui vient tous juste de passer espoir, il a toujours été parmi les 6 premiers!

 

 

 

 P1130773

 


Ski & Run:   La Pierra Menta approche et vous allez enchaîner tout de suite après sur le Rutor, est-ce que vous vous sentez prêts ?

 

P1020062

 

Oui moi plus on enchaine les courses mieux ca se passe pour moi donc pas de souci je kiffe lol.

 

 

P1010313

 

C'est sûr que ça ne va pas être simple car il n'y aura que 4 jours pour récupérer entre les deux,7 jours de course en 11 jours ça fait beaucoup ! Mais oui je suis bien prêt à défendre notre titre!!

 

 


Ski & Run:  A votre avis, quelles seront les équipes à surveiller sur les Grande Course ?

 

P1020062

 

Bon les Italiens on ne sait pas vraiment quelles sont les équipes mais il y en aura deux très fortes.

Ensuite il y a Alexis (Sevennec) et Anton (Palzer), Xavier (Gachet) et Valentin (Favre), après je ne connais pas vraiment les équipes...

 

 

P1010313

 

Les équipes les mieux composée sont : Eydallin/Lenzi, Reichegger/Holzknecht (s'ils courent), Sevennec/Palzer pour la PM et le Tour du Rutor

 

 

 

 

 

Retour sur la première étape de l'édition 2013 filmée à la GoPro par William Bon Mardion:


 

 

ITW réalisé par JL Bal

UA-29470141-1