bandeau-course-de-montagne

Ski-alpinisme: la rentrée des classes avec William Bon Mardion et Laetitia Roux.

   will-taetiAprès Mathéo Jacquemoud, Axelle Mollaret et Alexis Sevennec, c'est au tour de deux piliers de l'équipe de France qui comptent chacun et chacune une dizaine de saisons de se confier avant cette saison 2014-2015.

 

Champion du monde 2013, champion d'Europe 2012 et 2014 WILLIAM BON MARDION a également remporté 7 épreuves individuelles sur les 4 dernières coupes du monde (2011-2012-2013-2014). Sur un total de 20 épreuves il ressort à égalité avec Kilian Jornet et à eux deux ils ont gagné 70% des épreuves individuelles.

 

Depuis la retraite de Miréia Miro, LAETITIA ROUX exerce une suprématie sans partage sur toutes les disciplines, du sprint aux épreuves individuelles. Elle a remporté son 1er titre européen en 2007 et son palmarès est long comme le bras.

 

A quelques semaines du début de saison on fait le point avec eux....

 

 

william1   Bonjour William, durant l'été tu as fait quelques kilomètres verticaux avec de bonnes performances à Cervinia et au Mirantin, comment s'est passée cette préparation de manière générale pour toi ? as-tu cherché à faire un entraînement particulier en vue de la saison d'hiver ?

 

L'été s'est assez bien passé, même si je n'ai pas vraiment pu prendre de vacances.

J'ai fait le choix de faire plus de courses que les autres années en participant au circuit skyrunning sur les KV, du coup j'en ai profité pour prendre des longs week end sur ces déplacements.

 


Il y a-t-il des points particuliers que tu as cherchés à développer durant l'été ou bien préfères tu rester sur une préparation générale ?

 

Je me suis préparé pour les verticales mais le but était surtout de garder une bonne condition physique.

Donc je n'ai pas changé grand chose par rapport aux autres étés: de la course à pieds, du vélo de route...et quelques courses en plus du coup.

 

IMG 2065

 


Cet hiver la saison est plus concentrée et les courses en équipe sont intégrées au programme. Il y aura en outre la possibilité de courir soit avec un(e) compatriote ou une étranger(e), qu'en penses tu, cela te convient plutôt ou non ?


C'est vrai que les grandes courses rentrent dans le classement des coupes du monde, cela ne rajoute pas de course au planning habituel mais augmente le nombre de courses pour le classement général de la coupe du monde, après chacun fera son choix de jouer le classement de la coupe du monde par équipe ou pas.

 

Je trouve que c'est bien de retrouver les courses par équipe sur le circuit coupe du monde et de courir avec un coéquipier qu'il soit de la même nation ou pas, mais ça complique quand même pas mal pour les spectateurs et les gens qui essayent de suivre les courses. Entre le classsement overall de la coupe monde, le classement individuel, celui de la grande course....

 

P1320370

 


Quel sera ton objectif numéro 1 cette saison ?

 

Mon objectif de la saison sera de garder mon titre de champion du monde.

 

Et quelle sera ta 1ère compétition ?

 

Je devrais commencer le 20 décembre au championnat de france de vertical race

 

page

 

 


 

 

laeti1    Hello Laetitia, depuis plusieurs saisons, tu te prépares l'été essentiellement en vélo, comment cela s'est passé cette année pour toi ? as-tu cherché à faire une préparation spéciale en vue de la saison d'hiver ?

 

J'ai passé un super été ! Tout au long de l'année, je garde en point de mire ma saison d'hiver, mais malgré tout je profite de l'été pour faire des choses différentes, me ressourcer mentalement et me faire plaisir.

 

Cet été j'ai passé un mois au Etats-Unis à faire du vtt tous les jours. C'était formidable sur le plan sportif mais encore bien plus sur le plan humain, culturel et émotionnel.

 

Laetitiaux

 Trip aux US (photo: Laetitia Roux)

 

 

Il y a-t-il des points particuliers que tu as cherchés à développer durant l'été ou bien préfères tu rester sur une préparation générale ?

 

Je n'avais pas ciblé de points à développer en particuliers comme j'ai pu le faire dans le passé. Ou si, peut être juste m'autoriser à prendre du plaisir et faire ce qui m'attire de plus en plus, c'est à dire m'épanouir sur le plan spirituel et émotionnel au travers de rencontres, de découverte et de partage et au travers de sensations qui m'apporte un bonheur intense.

 

C'est avant tout pour cela que je suis partie aux Etats-Unis. J'ai fait des rencontres exceptionnelles et j'ai retrouvé l'euphorie de rider des paysages magiques.

 

Cet hiver la saison est plus concentrée et les courses en équipe sont intégrées au programme. Il y aura en outre la possibilité de courir soit avec un(e) compatriote ou une étranger(e), qu'en penses tu, cela te convient plutôt ou non ?

 

Je pense que c'est bien de laisser la possibilité de courir avec une étrangère. Il a quelques années, lorsqu'il y avait encore les coupes du monde par équipe, le problème qui se posait était entre autres lié au faible nombre de féminines. Mais pour certaines nations on pouvait retrouver les mêmes complications chez les hommes. Il était très dur de faire des équipes relativement homogènes et quelques fois même, simplement impossible de faire des équipes de 2 pour les petites nations, alors je ne vous parle même pas de faire une équipe de 3... Le niveau était alors forcément beaucoup plus bas, ce qui n'aide pas le sport à progresser; et je pense que même si l'équipe peut partager une belle aventure avec des niveaux différents, lorsqu'on fait du haut niveau, c'est qu'on a l'esprit de compétition, et on prend malgré tout plus de plaisir à courir "à son niveau".

 

Cette année je pense que le problème sera le même, je veux dire par là que le nombre de féminine est toujours restreint. Certes, tout le monde aura la possibilité de courir, ce qui est une bonne chose, mais j'ai peur qu'il y ait encore moins d'équipes féminines sur le classement des coupes du monde par équipe.

 

P1310956

 

Quel sera ton objectif numéro 1 cette saison ?

 

Les championnats du monde.

 

Et quelle sera ta 1ère compétition ?

 

Le championnat de France de VR le 20décembre aux Aillons puis ma course favorite, parce qu'elle se déroule chez moi et avec tous mes amis: la Laetitia Roux, le 3 janvier 2015. (petit clin d'oeil ;))

 

Le blog de Laetitia.

La Laetitia Roux.

UA-29470141-1