bandeau-course-de-montagne

BMW une saison parfaite.

IMG 8881Présent sur les circuits de coupe du monde depuis 8 ans, on le sentait monter en puissance depuis 2010. Cette année William Bon Mardion a tout gagné: championnats du monde en individuel, l'Altitoy, la Pierra Menta, Adamello et puis aussi les championnats du monde par équipe à chaque fois avec Mathéo Jacquemoud.

 

Ce week end William remporte le général de la coupe du monde grâce à une ultime victoire à Tromso .....

 

 

 

 

 

..... à deux semaines de la Mezzalama, la dernière épreuve de l'année qu'il disputera avec Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud, Ski & run fait le point avec William en direct de Tromso juste avant de reprendre l'avion pour le retour.

 

Ski & run: bonjour William, alors c'est le Grand Chelem : le général de la coupe du monde, le titre de champion du monde en individuel, 3 Grandes Courses (Altitoy, Pierra Menta et Adamello), dans quel état d'esprit es tu aujourd'hui ?

 

Je suis vraiment satisfait, à part aux Marécottes où j'ai été malade j'ai toujours pu lutter pour la victoire, depuis le début de saison jusqu'à maintenant en avril où je l'emporte comme l'année passée.

 

Ski & run: aurais tu pensé faire une saison comme celle-ci cet automne ?

 

Je me sentais capable de le faire et toutes ces courses faisaient partie de mes objectifs mais on ne peut rien prédire à l'avance et surtout ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué même si on se sent d'attaque pour le faire. Il peut se passer beaucoup de choses et par équipe il faut aussi trouver un équipier, mais au bout du compte finalement les objectifs étaient réalistes.

 

IMG 0748

 Les trois premiers de la coupe du monde 2013: Mathéo Jacquemoud (2ème), William Bon Mardion (1er), Manfred Reichegger (3ème) photo: Riccardo Selvatico

 

Ski & run: as-tu douté à un moment de la saison ?

 

Un peu, j'ai été malade mi-janvier et j'ai loupé une épreuve de coupe du monde (abandon aux Marécottes) juste avant les championnats du monde de Pelvoux, je me demandais si j'allais guérir à temps et si j'allais retrouver la forme. J'ai un peu douté mais sans me déstabiliser, j'ai continué ce que j'avais à faire comme je devais le faire.

 

Ski & run: finalement quelle a été la course la plus difficile cet hiver ?

 

Sûrement les championnats du monde par équipe car  ce fut l'une des premières courses après avoir été malade, il y a bien eu l'Altitoy avant , mais c'était une course moins relevée avec un niveau  international moins élevé.

 

Ski & run: et celle que tu as appréciée le plus ?

 

La Pierra Menta parce que ce fut exceptionnel avec 4 victoires, de beaux parcours, une parfaite entente avec Mathéo, en plus à la maison, tout était réuni pour que cela soit exceptionnel.

 

IMG 0062

A pleine puissance lors de l'individuelle à Tromso photo: Riccardo Selvatico

 

Ski & run: on est à mi-avril et tu a l'air d'avoir encore du jus, tu te sens d'attaque pour la Mezza ?

 

Oui, on continue sur la lancée jusqu'au bout, j'en ai pas marre, depuis le début de saison, on sait que la compétition finale c'est fin avril et on s'y prépare de toute façon !  Je pense  aussi que le fait d'avoir réalisé une saison exceptionnelle comme celle ci avec toutes ces victoires, on a qu'une envie c'est d'y retourner, que ça continue !!

 

 willmatin

Lendemain de course à Tromso, l'heure est à la décontraction avec Xavier Gachet.

 

Ski & run: comment allez-vous préparer la Mezzalama avec Kilian et Mathéo ?

 

2/3 jours de ski en altitude autour de Chamonix, pour partager des moments en montagne ensemble tous les trois, surtout se faire plaisir et profiter, s'acclimater aussi....pas trop loin de la maison, car il pourrait y avoir une urgence (NDLR: sa compagne attend un heureux évènement) ...

 

Ski & run: après la saison je crois que tu as pas mal de projets peux tu nous en dire plus ?

 

Je vais être un peu moins à l'entrainement c'est sûr, je vais être pour la 2ème fois papa avec aussi un projet de construction dans le Beaufortain. Ce qui me ravit beaucoup d'ailleurs, ça aussi c'est deux beaux challenges...mais je compte garder les baskets pas trop loin et faire au mieux pour concilier toutes ces choses ... c'est un peu comme ça que j'ai toujours fonctionné.

 

Le facebook de William Bon Mardion ICI.

UA-29470141-1