bandeau-course-de-montagne

 

 

Salomon Gore-Tex® Maxi-Race puissance 10

Le . Publié dans Trail

1  Caroline Chaverot photo Philipp ReiterDu 26 au 28 mai sur les cimes autour du lac d'Annecy, la Salomon Gore-Tex® Maxi-Race rassemble plus de 7500 coureurs dans dix formats de course. Le 110 km Ultra-Race, 83 km Maxi-Race et 42 km Marathon-Race réunissent un plateau international élite particulièrement dense avec une forte présence de trailers des teams Salomon.

 

Le 42 km est le support de la troisième étape de l'Over The Mountain Running Challenge. Après deux étapes Juliet Champion (Royaume-Uni) et Adeline Roche partagent la première place dame, Nicola Bucci (Belgique) est leader homme, Thomas Angeli et Romain Wyndaele, sont en tête chez les espoirs.

Rentrée victorieuse pour François D'Haene et Michel Lanne

Le . Publié dans Trail

3 115 km Madeira Island Ultra trail François D'Haene photo Philipp ReiterLes trailers du team Salomon France s'exportent bien. Nouvelle preuve ce samedi 22 avril avec l'ouverture victorieuse de la saison trail de François D'Haene sur l'île de Madère et de celle de Michel Lanne en Belgique.

 

 

Forme et sensations pour François D'Haene


A Machico, François D'Haene, face à quelques uns des meilleurs mondiaux, a franchi, en vainqueur la ligne d'arrivée du Madeira Island Ultra Trail, étape de l'Ultra-Trail World Tour. Pau Capell et Xavier Thévenard, terminent deuxième et troisième.

22 avril le Salomon Over the Mountain Running Challenge découvre l'Ardenne Belge

Le . Publié dans Trail

1 La Bouillonnante ambiance 2016 photo Pierre Deneve

         Etienne Van Gasse, team Salomon Belgique, après avoir terminé sur les pentes du Ventoux, quatorzième de la première étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017, va vivre le 22 avril la deuxième dans les coulisses en tant qu'organisateur. Cette étape aura pour support le 50 km de la Bouillonnante qui doit son nom à la ville de Bouillon dans l'Ardenne belge. Cette distance a évolué au cours des années. « Mes parents qui font également partie de l'organisation, déclare Etienne Van Gasse, passent énormément de temps dans le coin. Ils ont envie de partager avec les trailers chaque découverte de nouveaux passages ou sentiers. »

35 km Lyon Urban Trail domination sans partage de Marie-Amélie Juin et Sébastien Spehler

Le . Publié dans Trail

2 Sébastien Spehler photo Goran Mojicevic Passion TrailCe dimanche 2 avril la dixième édition du Lyon Urban Trail a été accompagnée par des pluies intermittentes qui ont rendu les escaliers et les sous-bois glissants mais n'ont pas altéré l'ambiance sportive et festive de ce trail urbain qui fait référence.

 

Le 35 km dame et homme a été dominé par Marie-Amélie Juin et Sébastien Spehler qui sont passés en tête à tous les points de contrôle. Sébastien Spehler franchit la ligne d'arrivée en vainqueur devant Emmanuel Meyssat et Thibaut Baronian. Marie-Amélie Juin est première. Elisa Bollonjeon et Caroline Lafaye complètent le podium. Marie-Amélie Juin affectionne les distances de 10 à 42 km. Les rues de Lyon lui réussissent pleinement puisque l'automne dernier elle a remporté le 28 km du Lyon Urban Trail by Night. Le 18 mars Marie-Amélie Juin a gagné le 45 km de l'Ecotrail Paris Ile-de-France.

Ubaye Snow Trail Salomon une huitième édition fort réussie

Le . Publié dans Trail

Ambiance 2017 Ubaye Trail Salomon photo Robert GoinL'Ubaye Snow Trail Salomon qui s'est déroulé dimanche 19 février à Saint-Paul-sur Ubaye, a tourné une huitième page fort réussie de son histoire avec 691 partants sur les 800 inscrits.

 

   CÉLINE DODIN victorieuse du 22 km en 2016 a hélas été contrainte à déclarer forfait quelques heures avant, pour raison médicale. Sur cette distance Irina Malejonock, a signé le meilleur temps des féminines. " Ma course s'est bien passée. J'ai dépassé la première rapidement dans la montée vers Fouillouse en me disant qu'il ne fallait pas que je me laisse aller. Je suis restée patiente dans la file indienne. Il était difficile de doubler des hommes sur la section monotrace sans risquer de gaspiller une d'énergie précieuse pour la fin. J'ai adoré les parties montagneuses tellement sauvages. Pour moi, c'est le plus beau trail blanc ! " Delphine Feuillette et Ganna Darmograi sont deuxième et troisième.

19 février 800 trailers au départ de l'Ubaye Snow Trail Salomon

Le . Publié dans Trail

2 Thibaut Baronian  photo Goran Mojicevic Passion Trail   Dimanche 19 février à Saint-Paul-sur-Ubaye, huitième édition de l'Ubaye Snow Trail Salomon. Ce trail sur neige ajoute à sa convivialité et organisation bien rodée, un cadre sauvage et préservé où le béton est absent.

 

Organisé par Aimé Arnaud, président de l'Athlétic Club Barcelonnette Ubaye et son club, il se décline en deux parcours, l'un de 22 km, étape du challenge court des trails de Provence et l'autre de 9 km.

 

80 km du Mt Blanc.

Le . Publié dans Trail

Superbe vidéo sur les 80 km du Mt Blanc, à voir !

 

Ultra World Tour: calendrier 2017.

Le . Publié dans Trail

UTWT-Affiche-MAP-dates-HD   Le calendrier de l'Ultra World Tour 2017 vient d'être édité. Le calendrier 2017 comptera 23 courses, contre 18 en 2016 (12 au calendrier et 6 Future), avec une en moins et 6 nouvelles qui font leur entrée directement (NEW).

 

NOUVEAUX CLASSEMENTS

 

4 catégories de course qui offreront 4 niveaux de points,

2 course ''Bonus Series'' avec 1 300 points au 1er.

5 courses ''Series'' offrent 1 000 points au 1er.

7 courses ''Pro'' offrent 700 pointspoints au 1er.

9 courses 'Challenger'' offrent 400 points points au 1er.

 

2 courses suffiront pour être classées dans l'année et le classement général retiendra les 5 meilleures courses des 3 dernières années, on devrait être très proche du classement ITRA longue distance.

Championnats du monde de trail : Chaverot et les Bleus sacrés !

Le . Publié dans Trail

chmonde

Le compte rendu de Rémi Blomme pour la FFA.

 

   Les championnats du monde de Trail 2016, organisés ce samedi dans le Parc National de Gerês (Portugal), ont refait vivre un match France/Espagne haletant, un an après la razzia tricolore à Annecy.

 

Si Luis Alberto Hernando a pris sa revanche en décrochant le titre chez les hommes, les français ont imposé une impressionnante force collective avec 5 tricolores dans le top 7. Chez les filles, Caroline Chaverot a été impériale, couronnant une saison stratosphérique. Avec 3 titres et 2 podiums individuels, l'équipe de France a fait honneur à son rang de leader dans le monde du trail.

Grand Trail des Templiers victoire sous le vent de Miguel Heras et Jasmin Nunige

Le . Publié dans Trail

 1 ambiance départ photo Organisation Festival des Templiers  RT    Dimanche 23 octobre, le Grand Trail des Templiers, course quasi mythique du calendrier, a rassemblé amateurs et nombreux experts du trail sur ses 76 km et 3550 m de dénivelé positif. Un temps couvert et beaucoup de vent tournant ont accompagné les coureurs plus ou moins exposés en fonction des végétaux et du relief.

 

Heureusement, la hauteur du plafond nuageux leur a permis de profiter sous un autre éclairage de magnifiques paysages automnaux, de grottes, villages pittoresques, vestiges...

Ultra trail Diagonale des Fous troisième victoire pour François D'Haene

Le . Publié dans Trail

1 François D'Haene Diagonale des Fous 2016 photo Philipp Reiter    Vendredi 21 octobre à 19 h 45, heure métropole, François D'Haene a franchi en vainqueur, au stade de la Redoute à Saint-Denis, la ligne d'arrivée de la Diagonale des Fous, appelée aussi Grand Raid de la Réunion.

 

Ovationné par une foule enthousiaste, il a pris le temps dans les derniers hectomètres, de taper sur des centaines de mains tendues après avoir parcouru 167 km et grimpé 9700 mètres de dénivelé. Cette victoire s'ajoute à deux autres sur cet ultra trail décrochées en 2013 et 2014.

Championnats de France de trail long : Sylvain Court et Sandra Martin en or

Le . Publié dans Trail

francelong     Article d'Etienne Nappey pour athle.fr

 

    Sylvain Court et Sandra Martin ont été sacrés champions de France de trail dimanche à Saint-Martin-Vésubie, au terme d'une course marquée par un fait de course qui a largement influencé les classements masculin et féminin.

 

La course en nature réserve parfois des renversements de situation étonnants. La course longue des championnats de France a donné lieu à un imbroglio dont les athlètes, organisateurs et officiels se seraient bien passés. Au kilomètre 22, peu avant le deuxième ravitaillement, dans la descente vers le lac du Boréon, plusieurs coureurs de tête ont emprunté un itinéraire erroné (qui figurait sur le tracé de l'édition 2015 mais pas sur celui de cette année) et ont, par conséquent, parcouru moins de chemin que ceux qui ont pris le bon sentier. Dé-balisage, inattention ou erreur de marquage, bien difficile de démêler le fil des événements, certains coureurs ayant fait demi-tour en se rendant compte de leur erreur, d'autres ayant continué, en toute bonne foi.

Championnats de France de trail court : Fleureton triple, Lafaye bisse.

Le . Publié dans Trail

13794 big

Championnat de France de Trail Court: le résumé d'Etienne Nappey pour la FFA.

 

   Cédric Fleureton a remporté un troisième titre consécutif de champion de France de trail court ce samedi à Saint-Martin-Vésubie, au terme d'un superbe duel avec Julien Rancon, son dauphin, pendant les 30 km du parcours. Chez les dames, Céline Lafaye a conquis un deuxième titre dans sa carrière, en faisant la différence dans la descente finale.

 

A toi, à moi, à toi, à moi. Le mano a mano entre Cédric Fleureton (CAB Bellegardien) et Julien Rancon (EA Grenoble 38) a réservé aux suiveurs des championnats de France de trail court un suspense à couper le souffle. A moins de deux kilomètres de l'arrivée, l'opérateur radio posté sur place annonçait même un retour express du Grenoblois sur les talons du Bellegardien. Finalement, le double champion de France en titre a conservé une poignée de secondes de marge sur la ligne, pour conserver une nouvelle fois sa couronne, qui n'avait jamais autant été mise en danger, sur les pentes du col de la Madeleine et du Caïre Gros. Jamais les deux hommes n'ont eu plus de trente secondes d'écart l'un sur l'autre, se partageant la responsabilité de mener l'allure pendant trente kilomètres.

UTMB® 2016 La consécration pour Ludovic Pommeret et Caroline Chaverot

Le . Publié dans Trail

2016-08-26-UTMB-37  Partis hier à 18 heures du centre de Chamonix pour un périple de 170 km et 10 000 m D+, les concurrents de l'UTMB® ont passé une première nuit en montagne. Après la chaleur écrasante de la fin de journée, les 2 555 prétendants au titre de finisher (dont 10,1 % de femmes) ont tenté de trouver une fraîcheur toute relative, une fois le soleil couché.

 

La baisse du mercure n'a pas empêché pléthore d'abandons, bien avant la mi-course. Jason Schlarb (USA) est le premier « grand nom » à déclarer forfait après une trentaine de kilomètres, bientôt suivi par Ryan Sandes (RSA), Tofol Castanyer (ESP) après un peu plus de quatre heures de course.

FRISE TRAIL

UA-29470141-1